Zoom sur la plateforme : LBMC Analyse du mouvement-santé

Le portail MEANS vous propose régulièrement un « zoom sur » l’un de ses membres (plateforme ou un laboratoire). C’est dans ce cadre que Marie-Christine Chevalier, Correspondante valorisation du LBMC a accepté de répondre à nos questions.

Présentez-nous en quelques mots votre structure.

Le Laboratoire de Biomécanique et Mécanique des Chocs (LBMC UMR_T9406) est une unité mixte de recherche entre l’Université Gustave Eiffel et l’Université Claude Bernard Lyon 1. Il est composé de plus de 80 membres aux compétences multiples : biomécanique des chocs, mécanique des structures, incertitudes, biomécanique des tissus, anatomie et chirurgie, ergonomie physique, biomécanique du mouvement, biomécanique musculosquelettique.

Il est membre de deux Laboratoires d'Excellence : Intelligence des Mondes Urbains (LabEx IMU) et Physique Radiobiologie Imagerie Médicale et Simulation (LabEx PRIMES).  

Quelles ressources technologiques mettez-vous à disposition des utilisateurs ?

 Le LBMC dispose de plateformes expérimentales uniques

      •  Pour l’analyse de la posture et du mouvement : tapis de marche instrumenté double bande, système Optoelectronique 10 caméras (avec 3 systèmes disponibles : Vicon, Optitrack et Qualysis), système d’analyse du mouvement sans marqueurs, conformateur de siège
      •  Pour l’étude du comportement au choc : machine de chargement rapide LF Technologie, machine servohydraulique INSTRON 8802, impacteur horizontal guidé, échographe Aixplorer de SuperSonic Imaging (avec technologie UltraFast et élastographie ShearWave), caméras ultra-rapides Photron SA3
      •  Pour l’analyse du comportement des matériaux biologiques : bras robot 7 axes KUKA pouvant être utilisé pour des applications collaboratives et avec compliance, machine electroplus INSTRON E 10000.

Quel type de service proposez-vous et à quel public ? Vos ressources sont-elles ouvertes à tous les utilisateurs lyonnais et non lyonnais ? Entreprises ou académiques ?

Nos ressources sont ouvertes à tous les utilisateurs et toutes les entreprises. Le LBMC assure une prise en charge totale de l’étude pour chacun de ses équipements mutualisés sur le portail MEANS.

Quels faits marquants récents impliquant votre plateforme sont à souligner ?

La plateforme d’analyse du mouvement a été complétée par l’acquisition d’un système d’analyse du mouvement sans marqueur (vidéo).

Y-a-t-il une ressource technologique & compétence associée, ou une approche innovante, que vous souhaiteriez tout particulièrement mettre en avant au sein de votre structure ?

 L’analyse du mouvement sans marqueur est une modalité faisant l’objet de recherche dans notre laboratoire afin de valider cette approche, pour ensuite pouvoir l’utiliser en dehors du laboratoire lors d’activités de la vie quotidienne.

Qu’attendez-vous d'un portail comme MEANS pour votre activité ?

Nous attendons du portail MEANS une amélioration de la visibilité de nos activités, pour notamment développer de nouvelles collaborations. Pour l’université, ce portail permet de valoriser les moyens expérimentaux et constitue une vitrine de ces équipements de pointes.

 

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lien utiles : Site web LBMC

Pages MEANS :

BioExp : Plateforme de Biomécanique Expérimentale

PAMErgo : Plateforme d’Analyse du Mouvement - Ergonomie

PAMSanté : Plateforme d’Analyse du Mouvement en Santé

            

 logo

 

Opéré par

Newsletter

Inscription newsletter Fabrique de l'innovation

Copyright © 2022 Means. Tous droits réservés.
internet conception