Interview Entreprise Cliente 2024

Fin 2024, la Fabrique de l'Innovation qui opère le portail MEANS a rencontré David Bengio, Ingénieur de Recherche chez Carester et Caremag. Son entreprise a eu recours en 2024 aux services du portail MEANS, et il nous explique pourquoi.

 

Pouvez-vous nous décrire votre société en quelques mots :

Carester accompagne les industriels de l'extraction minière des terres rares en assurant l'étude et la conception de chaînes de production de terres rares depuis les concentrés miniers jusqu’au oxydes de terres rares pures. Carester développe également le projet Caremag : une usine pour extraire les terres rares des aimants (en fin de vie, chutes de production et rebus) afin de produire des oxydes recyclés ayant les mêmes caractéristiques que les oxydes de terres rares issus de l’exploitation minière.

 

Quels sont vos liens avec le milieu académique ?

Ils sont nombreux. L'équipe de R&D que je coordonne est installée sur la plateforme Axel'One sur le campus LyonTech-La Doua. Après avoir eu recours à plusieurs prestations avec des plateformes du réseau Means nous poursuivons des collaborations avec certaines plateformes technologiques académiques pour l'optimisation et la validation de procédés.

 

Quel intérêt voyez-vous en tant que société privée à une initiative comme le portail MEANS ?

La possibilité d'avoir accès à l'équipement et à la formation pour des analyses qui seraient très récurrentes. Cela permet de faire des tests comme nous le souhaitons, et cela permet également aux techniciens de découvrir de nouveaux outils et développer potentiellement de nouvelles compétences.

 

Pouvez-vous détailler la collaboration avec un laboratoire initiée suite à une prise de contact via le portail MEANS :

Nous avons utilisé le portail Means pour identifier des plateforme permettant de répondre à nos besoins pour plusieurs techniques de caractérisation : DRX pour identifier les phases initialement présentes dans l'aimant et celles présentes en fin du processus d'oxydation (IRCELyon et Centre de diffractométrie Henri Longchambon CDHL), microscopie à balayage (CTµ), analyses thermiques (ATG-DSC) couplées à des analyses de gaz (GC-MS), analyse élémentaire carbone azote pour caractériser les teneurs en polymères (labo DEEP de l'INSA), vérification de l'activité radioactive de concentrés de terres rares (LPII pour la spectrométrie gamma).

 

Si vous deviez qualifier le portail MEANS en quelques mots que diriez-vous ?

Transparence, accès facile, tarifs compétitifs*

 
 
* Il est rappelé que les tarifs de prestation sont fixés par les Plateformes membres elles-mêmes, MEANS est un outil d'aide à l'orientation des usagers, mis à disposition des usagers et des Plateformes de façon gracieuse
 
 

Opéré par

Newsletter

Inscription newsletter Fabrique de l'innovation

Copyright © 2022 Means. Tous droits réservés.
internet conception