Foire aux questions

  • Quelle est l’offre de service proposée dans le portail MEANS ?
    Le portail Means a vocation à recenser les Ressources Technologiques sur un périmètre élargi à la COMUE (UDL). N’apparaissent que les ressources dont le taux d’utilisation est inférieur à 100 % et qui proposent une offre de service effective et donc un accès possible pour des utilisateur ponctuels, notamment les entreprises (PME, TPE, ETI, grands groupes). Cette offre de service peut-être une formation continue, un accès aux ressources avec assistance légère ou une prise en charge totale des expériences par l’équipe qui gère la ressource concerné. Selon le statut de l’utilisateur (Entreprise, académique local ou extérieur) les conditions d’accès a la ressource et le type de prestations proposés peuvent varier. Les conditions d’accès sont généralement indiquées une fois la ressource sélectionnée via le moteur de recherche MEANS. Dans le cas contraire il convient de s’adresser directement au responsable de la ressource dont les coordonnées sont indiquées et qui peut être contacté sans intermédiaire.
  • Quels sont les organismes, entités, autres portails partenaires de MEANS ?
    L'offre affichée sur le portail MEANS se veut pluri-disciplinaire. D’autres portails disciplinaires existent à l’Université (sites webs des fédérations, des unités, des pôles, etc...). Ce maillage a pour but de permettre à un utilisateur extérieur d’être canalisé vers le bon interlocuteur quel que soit le domaine considéré. La pluri-disciplinarité de MEANS doit permettre de faciliter les connexions entre différents domaines. Une autre originalité du portail MEANS est son moteur de recherche "par ressources", ou encore la rubrique "Contact" qui facilite l'orientation des utilisateurs.
  • Je suis une entreprise, que puis-je espérer trouver sur le portail MEANS ?
    Si vous êtes une entreprise et que vous recherchez une Ressources Technologiques auquel vous pourriez accéder sous forme de prestation de service, le portail MEANS est fait pour vous. Il regroupe bon nombre de ressources ouvertes aux utilisateurs extérieurs (mais aussi en interne). Les conditions d’accès peuvent varier d’une ressource à l'autre mais l’objectif est de proposer un affichage clair des services proposés. Pour être membres du portail les responsables des ressources doivent garantir leur capacité d’accueil pour les projets d’utilisateurs extérieurs (locaux et personnels dédiés, taux d'occupation du moyen inférieur à 100%, etc...). L’émission possible de tarif ou de devis dans un délai raisonnable fait partie des critères nécessaires pour qu’une ressource apparaisse sur le portail. Si vous utilisez la rubrique "Contact", la cellule MEANS s'engage à vous faire un retour dans un délai raisonnable. La cellule répondra à votre question ou bien vous orientera vers un interlocuteur apte à vous renseigner.
  • Je suis un académique, que puis-je espérer trouver sur le portail MEANS ?
    L’ensemble des ressources affichés sur le portail MEANS sont accessibles aux académiques et aux entreprise. L’accès sous forme de prestation de service est donc possible pour tout académique. D’autres modes d’accès propres aux académiques (locaux ou extérieurs) peuvent être proposés selon la ressource concernée. Il convient de se renseigner directement auprès du responsable de la ressource en question.
  • L’offre de service proposée auprès des ressources affichés par le portail MEANS répond-elle à une démarche qualité ?
    Le responsable de la ressource et les personnels associés s’assurent de la qualité des prestations offertes et propose les évolutions méthodologiques. Ils assurent la pérennité de leur performance technologique par une veille technologique active. La mise en place d'un management de la qualité dépend de la ressource concerné et les utilisateurs du portail sont invités à contacter directement le responsable de la ressource pour avoir des informations sur la démarche qualité.
  • J’ai trouvé la ressource que je cherchais pour un projet via le portail MEANS, je souhaite y accéder non pas en prestation de service mais via une collaboration avec une équipe de recherche, est-ce possible ?
    Cela est possible pour certaines ressources. En effet, certaines ressources sont utilisées par des équipes locales de recherche. Ces équipes travaillent généralement sur des thématiques précises et il convient de discuter avec elles et le responsable de la ressource pour savoir si un fonctionnement collaboratif est envisageable ou non.

Opéré par

Newsletter

Inscription newsletter Fabrique de l'innovation

Copyright © 2022 Means. Tous droits réservés.
internet conception