• Accueil
  • Actualités
  • Zoom sur
  • Zoom sur la plateforme Protein Science Facility (PSF)

Zoom sur la plateforme Protein Science Facility (PSF)

Le portail MEANS vous propose régulièrement un « zoom sur » l’un de ses membres (plateforme ou un laboratoire). C’est dans ce cadre que Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Responsable de la Plateforme PSF a accepté de répondre à nos questions.

Présentez-nous en quelques mots votre structure et les ressources technologiques que vous mettez à disposition des utilisateurs.

Protein Science Facility (PSF) est une plate-forme de la SFR Biosciences - Lyon Gerland ( https://www.sfr-biosciences.fr/) qui regroupe 10 plates-formes en 4 domaines de compétences (Science de l’animal, Imagerie, Génétique, et Science des Protéines). Nous dépendons de 4 tutelles CNRS / INSERM / ENS Lyon / Université Lyon1 . PSF propose une large gamme des services et d'expertises liés à l’ingénierie des protéines et est hébergée par l’Institut de Biologie et Chimie des Protéines. 

Notre parc technologique est constitué d'équipements de biochimie (AKTA, HPLC, incubateurs, Biosprint, Nanodrop, synthétiseur CEM, JESS), biophysique (dichroïsme circulaire, DLS, BLI, SPR, SEC-MALS, NanoDSF, MST), cristallisation de protéines et spectrométrie de masse (QExactive HF, MALDI ToF). La plate-forme est certifiée ISO9001-v2015 depuis 2016.

Quels types de services en lien avec ces ressources technologiques proposez-vous ?

Nous sommes 6 personnels CNRS et vous proposons 3 niveaux de service : des mises à disposition d’équipements après formation, des prestations de service, et des projets collaboratifs de recherche. Nous organisons ou intervenons également dans des formations via CNRS Formation Entreprise ou CPE Formation.

Vos ressources sont-elles ouvertes à tous les utilisateurs lyonnais et non lyonnais ? Entreprises ou académiques ?

Nous sommes ouverts aux utilisateurs académiques et aux Privés qu’ils soient locaux, nationaux ou internationaux. Tous les tarifs des prestations proposées par les plates-formes de la SFR Biosciences sont auditables.

Quels faits marquants récents impliquant votre plateforme sont à souligner ?

 Ces dernières années, grâce à notre implication dans des projets de recherche en biologie structurale et en protéomique, nous avons pu être co-auteurs de publications dans les domaines de l’infectiologie, telles que Nolivos S et al, Science 2019, 364(6442):778-782 ; Very N et al., Oncogene -  2021 Nov 29. doi: 10.1038/s41388-021-02121-9 ; Gueguen-Chaignon V et al, Nature Comm, 2019, Oct 24;10(1):4853 ; Zuchini L, Nature Microbiology, 2018 - vol 3, 197-209.

Y-a-t-il une ressource technologique & compétence associée, ou une approche innovante, que vous souhaiteriez tout particulièrement mettre en avant au sein de votre structure ?

Acquis en 2021, le système JESS de Protein Simple permet de réaliser des Western Blot ou immuno essais automatisés en capillaires. Cette technologie présente de nombreux avantages : la sensibilité (0,05 µg de protéine pure détectable par capillaire), la rapidité (un WB en 3h !), la robustesse des quantifications, la reproductibilité (peu d’interventions opérateur donc moins de risque d’erreur; et 25 capillaires en parallèle pour avoir tous les contrôles dans une même expérience), et enfin la réalisation de multiplexage en routine dans un même capillaire. Toutes ces caractéristiques font de cet équipement une révolution du WesternBlot !

Qu’attendez-vous d'un portail comme MEANS pour votre activité ?

 MEANS ouvre notre plate-forme à de nouveaux utilisateurs, et apporte une visibilité via la recherche par équipement, ce qui est complémentaire d’une recherche par prestation, habituellement proposée. De plus, MEANS met en relation des unités et plates-formes qui n’ont pas l’habitude travailler ensemble et cela n’apporte que des interactions constructives sur Lyon1 !

 

Contact : Virginie Gueguen Chaignon

Lien utiles : Page MEANS / Site web

 

 

MEANS

Coordonnées


Comité de pilotage

Composition :

  • en cours de constitution

Cellule MEANS

  • S. Gavarini : CTµ, FRAMA/ICL/BioEnvis – Coordinateur (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • E. Jeanneau : CDHL, ICL (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • P. Pittet : NanoLyon, FRAMA et ICL (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • J. Briolay : DTamb, BioEnvis (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • C. Oger : PRABI, BioEnvis (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • C. Pera : Modélisation et Sc. numérique Fr FLMSN (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • R. Chiriac : Analyse thermique, ICL (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • Anne Baudouin (CCRMN)
  • Virginie Gueguen-Chaignon (PSF)
  • Brigitte Prevel (ILMTECH)