• Accueil
  • Actualités
  • Zoom sur
  • Zoom sur le plateau technique d'imagerie/microscopie (PLATIM)

Zoom sur le plateau technique d'imagerie/microscopie (PLATIM)

Le portail MEANS vous propose régulièrement un « zoom sur » l’un de ses membres (plateforme ou un laboratoire). C’est dans ce cadre que Jacques Brocard, Directeur du PLATIM, a accepté de répondre à nos questions.

Présentez-nous en quelques mots votre structure et les ressources technologiques que vous mettez à disposition des utilisateurs.

Le PLATIM est le plateau d'imagerie et de microscopie de la SFR Biosciences, localisé à l'ENS de Lyon. Il propose des appareils de microscopie pour des acquisitions de marquages histologiques ou fluorescents (plein champ, confocal ou super-résolution) et de biophysique (microscopie à force atomique, indentation). Une équipe de 5 ingénieurs dédiés anime le plateau, accompagne les utilisateurs, propose des formations.

Quels types de services en lien avec ces ressources technologiques proposez-vous ?

Les microscopes sont mis à la disposition des utilisateurs pour travailler en autonomie, après une formation de quelques heures qui comprend du conseil vis-à-vis de la préparation d'échantillons et une démonstration technique. Il est également possible de travailler en prestation complète, sur devis. En aval, nous proposons des solutions pour analyser les images produites.

Vos ressources sont-elles ouvertes à tous les utilisateurs lyonnais et non lyonnais ? Entreprises ou académiques ?

Toutes nos ressources sont accessibles à tous les publics : académiques et privés, lyonnais ou non, étudiants ou chevronnés. Il nous arrive même d'accueillir des spécialistes étrangers présents à Lyon pour quelques semaines, dans le cadre d'une collaboration scientifique !

Quels faits marquants récents impliquant votre plateforme sont à souligner ?

Notre plateau a connu une croissance importante ces dernières années avec l'élargissement notable de l'offre confocale (pas moins de 7 systèmes disponibles !), l'achat d'un microscope de super-résolution dernier cri (premier exemplaire installé en Europe, fin 2019), la popularisation de l'usage de notre microscope haut-débit CQ1, l'accompagnement dans  l'analyse des images produites.

Y-a-t-il une ressource technologique, et compétence associée, que vous souhaiteriez tout particulièrement mettre en avant au sein de votre structure ?

Oui, il s'agit des instruments de biophysique présents sur le plateau depuis 2018 - deux microscopes à force atomique et un indenteur - et le recrutement d'un ingénieur spécialisé, Simoné Bovio, pour former et accompagner les utilisateurs. En général, cette microscopie est présente dans les équipes de recherche mais pas sur des plateaux techniques ; leur disponibilité au PLATIM a conduit à leur utilisation sur une grande variété d'échantillons.

Dites nous en plus sur une "affaire concrétisée" ayant fait suite à une prise de contact passée par MEANS.

Nous avons mené une "expérimentation" en publiant les spécifications techniques de nos microscopes à force atomique et de l’indenteur sur la plateforme means.fr. Par ce biais, nous avons été contactés par l'entreprise TOTAL en novembre 2020. Des expériences préliminaires ont d'abord confirmé notre capacité à répondre à la demande de l'industriel. Ensuite, des mesures topographiques par microscopie à force atomique, menées actuellement, permettront de caractériser la topographie du tribofilm formé à la surface d'objets en frottement, en présence de lubrifiant. Enfin, des mesures d’indentation permettront de caractériser les propriétés mécaniques de ce tribofilm. Notre "expérimentation" est tout à fait concluante : il ne nous reste plus qu'à faire figurer l'ensemble de nos microscopes sur le site means.fr !

 

Qu’attendez-vous d'un portail comme MEANS pour votre activité ? Quel intérêt pour votre structure ? Pour l’Université dans son ensemble ?

Nous attendons du portail une mise en avant des moyens techniques et des savoir-faire humains qui les accompagnent. Les plateaux de service comme le nôtre sont des lieux de haute compétence : plus la demande est diversifiée, plus elles ont l'occasion de progresser. De plus, le retour des industriels et/ou d'utilisateurs non-lyonnais, nous apporte une lumière concernant nos forces et nos faiblesses au quotidien. C'est un facteur de croissance indéniable qui bénéficie à l'ensemble de la communauté, locale et universitaire dans son ensemble.

 

Contact : Jacques Brocard

Lien utiles : Page MEANS / Site web

MEANS

Coordonnées


Comité de pilotage

Composition :

  • en cours de constitution

Cellule MEANS

  • S. Gavarini : CTµ, FRAMA/ICL/BioEnvis – Coordinateur (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • E. Jeanneau : CDHL, ICL (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • P. Pittet : NanoLyon, FRAMA et ICL (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • J. Briolay : DTamb, BioEnvis (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • C. Oger : PRABI, BioEnvis (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • C. Pera : Modélisation et Sc. numérique Fr FLMSN (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • R. Chiriac : Analyse thermique, ICL (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • Anne Baudouin (CCRMN)
  • Virginie Gueguen-Chaignon (PSF)
  • Brigitte Prevel (ILMTECH)