Interview "Flash"

La Société ATTOM utilisatrice du portail MEANS s'est prêtée au jeu de l'interview "flash" :

 

 Pouvez-vous nous décrire votre société en quelques mots :

ATTOM a été créé en 2016 en commençant par une activité de prototypiste généraliste avec une coloration mécatronique. La société a évolué vers un modèle de bureau d’étude en se spécialisant il y a deux ans dans le domaine médical. Nos clients sont des grands comptes des dispositifs médicaux ou des professionnel de santé, notamment les  chirurgiens concepteurs. Aujourd’hui l’entreprise se positionne comme un centre de R&D autour de quatre grandes activités : comprendre, résoudre, développer, fabriquer. A partir de 2021 ATTOM sera labellisé ISO 13485 pour fabriquer des dispositifs médicaux.

 

Quels sont vos liens avec le milieu académique ?

Nous sommes en liens avec les labos et nous recrutons des jeunes docteurs qui viennent de soutenir leur thèse afin d’assurer de nouvelles missions de R&D . Une première collaboration pour une thèse CIFRE verra le jour en septembre 2021.

 

Quel intérêt voyez-vous en tant que société privée à une initiative comme le portail MEANS ?

De par notre nature de centre de R&D nous abordons un grand nombre de sujets et nous ne pouvons pas disposer de tous les équipements en interne. Un tel portail nous permet de bénéficier d’un grand nombre de ressources et d’expertises. Nous pouvons rester agiles, répondre rapidement à nos clients sur des demandes très variées.

La classification du portail et les options de recherche permet de cibler facilement une ressource. La possibilité de contacter directement le responsable via le portail est un gain de temps très appréciable pour une entreprise qui a besoin de réactivité. Le portail MEANS est notre premier réflexe quand nous avons besoin d’un nouvel équipement. Plus il y aura de ressources technologiques, plus notre recherche sera facilitée.

 

Pouvez-vous détailler la collaboration avec un laboratoire initiée suite à une prise de contact via le portail MEANS :

Nous travaillions sur un procédé innovant pour microstructure une surface de titane par création de nanotube. Nous cherchions à caractériser les résultats de notre procédé et nous avions donc besoin d’un microscope qui permet de travailler à cette échelle. Le portail MEANS nous a permis d’identifier la plateforme technologique CTµ (Centre Technologique des Microstructures). Nous avons déposé les échantillons le lendemain et avons eu quelques échanges avec la technicienne du laboratoire pour préciser l’objet de notre recherche. Nous avons pu récupérer les résultats le surlendemain. Nous avons ensuite retravaillé le procédé pour créer des nanotubes de la longueur dont nous avions besoin. Rapide, abordable, précis.

 

Si vous deviez qualifier le portail MEANS en quelques mots que diriez vous ?

L’endroit pour avoir une vision d’ensemble des techno accessibles. Pratique, rapide, efficace !

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Opéré par

Newsletter

Inscription newsletter Fabrique de l'innovation

Copyright © 2022 Means. Tous droits réservés.
internet conception