• Accueil
  • Actualités
  • Zoom sur
  • Zoom sur la plateforme : Plateforme d'imagerie multimodale et expérimentale LyonTech (PILOT/CREATIS)

Zoom sur la plateforme : Plateforme d'imagerie multimodale et expérimentale LyonTech (PILOT/CREATIS)

Le portail MEANS vous propose régulièrement un « zoom sur » l’un de ses membres (plateforme ou un laboratoire). C’est dans ce cadre que Denis Grenier, Responsable de la Plateforme PILOT de CREATIS a accepté de répondre à nos questions.

Présentez-nous en quelques mots votre structure et les ressources technologiques que vous mettez à disposition des utilisateurs.

PILoT est une plateforme d’imagerie préclinique multimodale regroupant sur le même lieu des équipements d’IRM, d’échographie et d’optique et proposant des techniques avancées d’imagerie quantitative morphologique, de structure, fonctionnelle ou encore métabolique des tissus biologiques (Agrément C69266 1401).PILoT dispose de deux IRM précliniques à 7T et 11,7T incluant une cryosonde. Ces matériels offrent la possibilité de réaliser de l’imagerie et de la spectroscopie multi-noyaux : proton 1H, phosphore 31P, sodium 23Na…Le parc de 7 échographes permet, en plus des modes conventionnels, d’accéder à des méthodes plus avancées, telles que l’imagerie 3D ultra-rapide ou l’émission codée. En optique, nous disposons de matériels d’imagerie hyperspectrale visible et infrarouge ainsi que de matériels d’endo-microscopie confocale de fluorescence. La plateforme PILoT fait partie du laboratoire CREATIS dont les tutelles sont l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’INSA Lyon, le CNRS, INSERM et l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne.

Quels types de services en lien avec ces ressources technologiques proposez-vous ?

PILoT est composé d’un technicien et de quatre ingénieurs spécialisés dans chacune des modalités d’imagerie proposées. Nous pouvons ainsi offrir un accompagnement allant, sous réserve d’habilitation, de l’accès libre en autonomie jusqu’à des prestations “clefs en main” incluant l’acquisition et le traitement des données. La partie imagerie préclinique de notre plateforme dispose d’une animalerie. PILoT possède toutes les infrastructures annexes (salle de chimie avec sorbonnes, atelier d’électronique, salle de mécanique pour la réalisation de circuits ou impressions 3D) qui offrent un environnement adapté aux différentes études que ce soit sur des fantômes ou solutions à analyser, des échantillons tissulaires ou des biomarqueurs d’imagerie.

Une très forte valeur ajoutée de la plateforme PILoT est le lien étroit avec les chercheurs du laboratoire CREATIS (Centre de Recherche En Acquisition et Traitement d’Images pour la Santé) qui développent des méthodes avancées d’imagerie que les ingénieurs de la plateforme mettent en œuvre au service des utilisateurs. Ce lien permet de concentrer en un seul lieu les équipements, le savoir-faire, l’expertise et les ressources informatiques dans le domaine de l’imagerie du vivant pour les exploiter au service de projets complexes et novateurs.

Vos ressources sont-elles ouvertes à tous les utilisateurs lyonnais et non lyonnais ? Entreprises ou académiques ?

 PILoT est une plateforme ouverte aux industriels et académiques pour la recherche et le développement et qui contribue également à la formation en imagerie des étudiants de la région AURA.

Quels faits marquants récents impliquant votre plateforme sont à souligner ?

Il a été développé et démontré sur PILoT un mécanisme d’optimisation du contraste IRM fondé sur le principe du contrôle optimal. Cette méthode appliquée à des modèles de petits animaux de sclérose en plaque permettent de détecter les zones de démyélinisation [https://doi.org/10.1016/j.jmr.2018.07.013].

En imagerie ultrasonore, deux échographes de recherche de marque Verasonics, acquis par une des tutelles du laboratoire, l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne, et cofinancée par l’Union Européenne avec le fonds européen de développement régional (FEDER), sont synchronisables et permettent d’émettre et de recevoir avec 512 voies en parallèle notamment à travers une sonde échographique matricielle pour le développement de techniques d’imagerie ultrasonore 3D [https://10.1109/IUS52206.2021.9593727].

Les développements réalisés en optique sur PILoT sont centrés sur la problématique de la résection du gliome. La réalisation de cartographies fonctionnelles du cerveau permette de limiter la zone sacrifiée pour accéder à la tumeur [https://doi.org/10.1117/1. NPh.6.4.045015]. Par ailleurs la spectroscopie de fluorescence de la PpIX permet de dissocier les cellules tumorales des cellules saines pour guider le chirurgien [https://doi.org/10.1364/BOE.10.002478].

Y-a-t-il une ressource technologique & compétence associée, ou une approche innovante, que vous souhaiteriez tout particulièrement mettre en avant au sein de votre structure ?

 Éclipsé par les phases successives de la crise sanitaire qui dure depuis 2 ans, il n’a pas été possible d’inaugurer l’acquisition d’un nouveau matériel phare d’imagerie et de spectroscopie préclinique à très haut champ (11,7 Teslas) pour contribuer à la recherche et l’innovation. Cet équipement a été financé dans le cadre du dernier CPER à la fois par la région Auvergne-Rhône-Alpes, la DRRT et le CNRS. Ce matériel d’exception, associé à une bobine cryogénique repousse les limites de sensibilité et de résolution spatiale pour l’imagerie du vivant sur des modèles de petits animaux.

Qu’attendez-vous d'un portail comme MEANS pour votre activité ?

Offrir nos expertises et savoir-faire à la communauté scientifique dans les domaines de la biologie, santé, matériaux, chimie, biomécanique, physique et bioingénierie.

Nous comptons sur le portail MEANS pour nous aider à toucher une communauté plus large, aussi bien académique qu’industrielle pour la recherche et la formation.

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lien utiles : Page MEANS / Site web

            

 

MEANS

Coordonnées


Comité de pilotage

Composition :

  • en cours de constitution

Cellule MEANS

  • S. Gavarini : CTµ, FRAMA/ICL/BioEnvis – Coordinateur (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • E. Jeanneau : CDHL, ICL (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • P. Pittet : NanoLyon, FRAMA et ICL (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • J. Briolay : DTamb, BioEnvis (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • C. Oger : PRABI, BioEnvis (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • C. Pera : Modélisation et Sc. numérique Fr FLMSN (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • R. Chiriac : Analyse thermique, ICL (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • Anne Baudouin (CCRMN)
  • Virginie Gueguen-Chaignon (PSF)
  • Brigitte Prevel (ILMTECH)