Le portail MEANS en quelques chiffres !

Le portail MEANS a de plus en plus de succès comme en attestent les chiffres de fréquentation de 2020, et ce malgré la crise sanitaire. 

En effet, sur l'année 2020 ce sont 33 Entreprises (+19 vs 2019) qui ont formulé une requête ou trouvé un interlocuteur via le portail, et aussi 9 laboratoires académiques. Le Portail compte à présent 43 membres (+5 en 2020) et environ 300 ressources technologiques. Sur ces 43 membres, 37 ont déjà reçu au moins une requête via le portail MEANS depuis sa création, ce qui atteste de la visibilité que procure le portail après bientôt 4 années d'existence.

L'année 2021 s'annonce comme une année record, puisqu'en date de juillet 2021, nous en sommes déjà à 31 requêtes Entreprises recueillies et orientées par le portail (et 10 académiques). Le portail continue par ailleurs d'intégrer des ressources sur Lyon et Saint-Etienne avec pas moins de 7 nouvelles plateformes membres intégrées depuis le 1er janvier 2021, et 4 autres en cours d'intégration. Enfin, le nombre de visites sur le portail a augmenté de 25% par rapport à la même période en 2020.

Tous ces indicateurs sont le signe que le portail a trouvé son public et poursuit son développement pour toujours plus de lien entre le monde académique et socio-économique.

Lien utile : Le portail MEANS est opéré par la Fabrique de l’Innovation (UDL) qui propose d'autres services aux Entreprises pour booster leur innovation et créativité.

 


 

 

 

 

 

 

 

Evènement comodal : Table ronde sur l'open innovation

A l'occasion du mois évènementiel "L'innovation prend ses quartiers d'été"
organisé par la Fabrique de l'Innovation à Saint-Etienne,
venez assister le 28 juin 2021 à une table ronde sur l'open innovation,
un enjeu d'avenir qui représente une opportunité nouvelle
pour les acteurs économiques.

 

Comment repenser l'organisation structurelle mais aussi managériale de l'entreprise pour relever le défi de l'innovation ouverte ? Innover oui, mais pour quel impact ?

 

Des intervenants issus du monde de l’entreprise et du monde académique apporteront leur vision et leur expérience sur ce sujet.

 

 


Intervenants :

 

  • Jean-Michel Degeorge, Chercheur à l’École des Mines de Saint-Etienne en entrepreneuriat et innovation
  • Aura Hernandez, Psychologue sociale, Fondatrice-associée de Psykolab
  • Cédric Claquin, Fondateur de 1D lab et professeur associé à l'Université Lumière Lyon 2
  • Benjamin Fournel, Associé chez iQuandA, cabinet de conseil en stratégie d'entreprises

Table ronde accessible en présentiel et en ligne (un lien de connexion vous sera envoyé ultérieurement)

La Microscopie fait son Show !

Comme chaque année, le Centre Technologique des Microstructures "CTµ" (membre du portail MEANS et du LYMIC) organise son concours photo. L'occasion de constater que la science a parfois de l'humour avec des images insolites ou poétiques, mais toujours surprenantes. Ci-dessous le lauréat au titre de l'année 2020. N’hésitez pas à vous rendre sur le site web du CTµ pour consulter les autres lauréats du concours.

 

L'innovation prend ses quartiers d'été à la D-Factory

Du 1er au 30 juin 2021, l'innovation prend ses quartiers d’été à la D-Factory !

A l’occasion de l'ouverture de son nouveau lieu à Saint-Etienne, la Fabrique de l'Innovation convie les acteurs socio-économiques et académiques à une série d'évènements gratuits autour de l'innovation (évènement commodal sur inscription -> possibilité d'assister en distanciel ou en présentiel)  : table ronde sur l'open innovation, mini-conférences sur la gamification dans l'enseignement, les formations hybrides, ateliers sur la modélisation 3D ou encore les méthodes de créativité, visites guidées du FabLab et des espaces créatifs...

Retrouvez ici toute la programmation de cet évènement hybride accessible en ligne et en présentiel.

 

Interview "Flash"

La Société ATTOM utilisatrice du portail MEANS s'est prêtée au jeu de l'interview "flash" :

 

 Pouvez-vous nous décrire votre société en quelques mots :

ATTOM a été créé en 2016 en commençant par une activité de prototypiste généraliste avec une coloration mécatronique. La société a évolué vers un modèle de bureau d’étude en se spécialisant il y a deux ans dans le domaine médical. Nos clients sont des grands comptes des dispositifs médicaux ou des professionnel de santé, notamment les  chirurgiens concepteurs. Aujourd’hui l’entreprise se positionne comme un centre de R&D autour de quatre grandes activités : comprendre, résoudre, développer, fabriquer. A partir de 2021 ATTOM sera labellisé ISO 13485 pour fabriquer des dispositifs médicaux.

 

Quels sont vos liens avec le milieu académique ?

Nous sommes en liens avec les labos et nous recrutons des jeunes docteurs qui viennent de soutenir leur thèse afin d’assurer de nouvelles missions de R&D . Une première collaboration pour une thèse CIFRE verra le jour en septembre 2021.

 

Quel intérêt voyez-vous en tant que société privée à une initiative comme le portail MEANS ?

De par notre nature de centre de R&D nous abordons un grand nombre de sujets et nous ne pouvons pas disposer de tous les équipements en interne. Un tel portail nous permet de bénéficier d’un grand nombre de ressources et d’expertises. Nous pouvons rester agiles, répondre rapidement à nos clients sur des demandes très variées.

La classification du portail et les options de recherche permet de cibler facilement une ressource. La possibilité de contacter directement le responsable via le portail est un gain de temps très appréciable pour une entreprise qui a besoin de réactivité. Le portail MEANS est notre premier réflexe quand nous avons besoin d’un nouvel équipement. Plus il y aura de ressources technologiques, plus notre recherche sera facilitée.

 

Pouvez-vous détailler la collaboration avec un laboratoire initiée suite à une prise de contact via le portail MEANS :

Nous travaillions sur un procédé innovant pour microstructure une surface de titane par création de nanotube. Nous cherchions à caractériser les résultats de notre procédé et nous avions donc besoin d’un microscope qui permet de travailler à cette échelle. Le portail MEANS nous a permis d’identifier la plateforme technologique CTµ (Centre Technologique des Microstructures). Nous avons déposé les échantillons le lendemain et avons eu quelques échanges avec la technicienne du laboratoire pour préciser l’objet de notre recherche. Nous avons pu récupérer les résultats le surlendemain. Nous avons ensuite retravaillé le procédé pour créer des nanotubes de la longueur dont nous avions besoin. Rapide, abordable, précis.

 

Si vous deviez qualifier le portail MEANS en quelques mots que diriez vous ?

L’endroit pour avoir une vision d’ensemble des techno accessibles. Pratique, rapide, efficace !

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

MEANS

Coordonnées


Comité de pilotage

Composition :

  • en cours de constitution

Cellule MEANS

  • S. Gavarini : CTµ, FRAMA/ICL/BioEnvis – Coordinateur (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • E. Jeanneau : CDHL, ICL (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • P. Pittet : NanoLyon, FRAMA et ICL (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • J. Briolay : DTamb, BioEnvis (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • C. Oger : PRABI, BioEnvis (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • C. Pera : Modélisation et Sc. numérique Fr FLMSN (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • R. Chiriac : Analyse thermique, ICL (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • Anne Baudouin (CCRMN)
  • Virginie Gueguen-Chaignon (PSF)
  • Brigitte Prevel (ILMTECH)