Zoom sur la plateforme IRC@TECH

Le portail MEANS vous propose régulièrement un « zoom sur » l’un de ses membres (plateforme ou un laboratoire). C’est dans ce cadre que Chantal Lorentz, Responsable de la Plateforme IRC@TECH de l'IRCELYON a accepté de répondre à nos questions.

Présentez-nous en quelques mots votre structure et les ressources technologiques que vous mettez à disposition des utilisateurs.

 

IRC@TECH est la plateforme de caractérisation du laboratoire IRCELYON, Institut de Recherche sur la Catalyse et l’Environnement de Lyon (UMR5256 CNRS/Université Lyon 1). Elle rassemble, au sein de 7 services scientifiques, des équipements de caractérisation physicochimique pour l’étude des matériaux catalytiques et de leurs propriétés.

Le parc analytique d’IRC@TECH regroupe des instruments performants de haute technologie tels que des diffractomètres à rayon X, des spectromètres RMN liquide et solide, des spectromètres XPS, des microscopes (en lien avec le CLYM), des spectromètres et des équipements de mesure de porosité et d’analyses élémentaires. Les appareillages sont adaptés aux types d’échantillons étudiés au laboratoire et plus spécifiquement à l’analyse de solides sous forme de poudres. Une dizaine d’ingénieurs et de techniciens, est en charge du fonctionnement, du développement de cette plateforme et de l’adaptation des appareillages aux besoins de la recherche.

Quels types de services en lien avec ces ressources technologiques proposez-vous ?

Les ingénieurs et techniciens de la plateforme travaillent en lien direct avec les chercheurs du laboratoire IRCELYON mais également de laboratoires académiques et industriels. Ils répondent à des demandes de prestation ponctuelles ou d’études suivies. Ils proposent également leur expertise pour l’élaboration de nombreux projets de recherche (ANR, Région, contrat européen, ERC, …) et interviennent dans le cadre de formations spécifiques organisées par des organismes tels que CNRS formation ou CPE Lyon Formation.

Vos ressources sont-elles ouvertes à tous les utilisateurs lyonnais et non lyonnais ? Entreprises ou académiques ?

Les différents services d’IRC@TECH réalisent des travaux sous forme de prestations, de collaborations ou d’études de longue durée. Les équipements de la plateforme sont ouverts, sous certaines conditions, à des partenaires extérieurs, académiques et industriels, avec des tarifs adaptés.

Quels faits marquants récents impliquant votre plateforme sont à souligner ?

 

Afin de pérenniser et développer le potentiel analytique de la plateforme, les équipements de la plateforme sont renouvelés en fonction des projets de recherche du laboratoire et de partenariats établis avec d’autres laboratoires et structures. IRC@TECH s’est ainsi équipé en 2021 d’un spectromètre Raman LABRAM (HR) Horiba de dernière génération grâce à un cofinancement de l’UCBL, du CNRS et des fonds propres du laboratoire. Les deux microscopes de cet instrument sont couplés à la spectrométrie Raman et permettent également de réaliser de l’imagerie par microscopie de temps de vie de fluorescence (FLIM). Cette technique est actuellement unique sur le pôle académique lyonnais.

 

Y-a-t-il une ressource technologique & compétence associée, ou une approche innovante, que vous souhaiteriez tout particulièrement mettre en avant au sein de votre structure ?

Les instruments de la plateforme sont spécifiquement dédiés à la caractérisation de matériaux catalytiques. Ceci implique un développement d’accessoires et de méthodologies particulières notamment pour l’étude de ces matériaux en conditions réactionnelles. De nombreuses techniques ont ainsi été adaptées pour permettre des suivis analytiques de réaction catalytiques en conditions quasi in-situ ou opérando. (Spectrométrie Raman, Analyses DRX en chambre chauffante, Analyses de surface XPS en désorption à température programmée, …). Cette expertise peut être adaptée dans de nombreux à la caractérisation d’une large variété de matériaux pour des applications très nombreuses.

Qu’attendez-vous d'un portail comme MEANS pour votre activité ?

Ce portail permet avant tout de donner de la visibilité à notre plateforme, de faire connaitre nos moyens, nos ressources et notre spécificité analytique. L’expertise technique développée à IRCELYON peut être mis à profit par d’autres laboratoires académiques ou industriels dans le domaine de la caractérisation de matériaux. Cet éclairage sur le potentiel analytique de notre plateforme peut également favoriser des interactions entre le laboratoire et des équipes de recherche travaillant dans diverses domaine (Physique, Chimie, électronique, Biologie …).

 

Contact : Chantal Lorentz

Lien utiles : Page MEANS / Site web

 

 

MEANS

Coordonnées


Comité de pilotage

Composition :

  • en cours de constitution

Cellule MEANS

  • S. Gavarini : CTµ, FRAMA/ICL/BioEnvis – Coordinateur (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • E. Jeanneau : CDHL, ICL (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • P. Pittet : NanoLyon, FRAMA et ICL (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • J. Briolay : DTamb, BioEnvis (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • C. Oger : PRABI, BioEnvis (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • C. Pera : Modélisation et Sc. numérique Fr FLMSN (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • R. Chiriac : Analyse thermique, ICL (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • Anne Baudouin (CCRMN)
  • Virginie Gueguen-Chaignon (PSF)
  • Brigitte Prevel (ILMTECH)