• Accueil
  • Actualités
  • Zoom sur
  • Zoom sur la Plateforme de Recherche Interdisciplinaire et de Développement Industriel (PRIDIS)

Zoom sur la Plateforme de Recherche Interdisciplinaire et de Développement Industriel (PRIDIS)

Le portail MEANS vous propose régulièrement un « zoom sur » l’un de ses membres (plateforme ou un laboratoire). C’est dans ce cadre que Agnès Rodrigue, Directrice de la Plateforme PRIDIS, a accepté de répondre à nos questions.

Présentez-nous en quelques mots votre structure et les moyens d'analyse ou d’expérimentation que vous mettez à disposition des utilisateurs.

La plateforme de recherche interdisciplinaire et de développement industriel (PRIDIS) a été créée à l’INSA Lyon par des enseignants du département Biosciences. PRIDIS est une plateforme dédiée à la recherche et au développement industriel dans le domaine des biotechnologies, biologie de synthèse et chimie de synthèse. Entre 2017 et 2020, la structure a été financée par le programme COMSUP de la Région ARA pour l'achat d'équipements, en particulier dédiés aux biotechnologies. Ces équipements comprennent : bioréacteur, spectrophotomètre, HPLC, lyse des cellules par sonication, lecteur multimode thermostaté et agitant  (DO, luminescence, fluorescence) format micro-plaque, étuves, congélateur -80°C). Ces équipements sont complétés par les plateaux techniques des laboratoires affiliés au département Biosciences, complétant l'offre par une plateforme de lipidomique, d'analyse d'acides aminés, de chimie de synthèse, ainsi que des ressources bioinformatiques.

Quels types de services en lien avec ces ressources technologiques proposez-vous ?

Les services peuvent être les suivants : Résolution de missions ponctuelles, mise à disposition des équipements encadrée ou en autonomie,  Accueil et encadrement de vos stagiaires INSA Biosciences dans nos locaux (4e et 5e années), projets réalisés par les étudiants ingénieurs sur problématique industrielle, Montage de projets en partenariat (ANR, FUI...).
Notre offre s'appuie sur  les savoir-faire des enseignants/chercheurs et élèves ingénieurs, en particulier dans les domaines des Statistiques et Simulations numériques de données biologiques, conception de microorganismes à façon, production de composés biologiques.

Vos moyens sont-ils ouverts à tous les utilisateurs lyonnais et non lyonnais ? Industriels ou académiques ?

Oui, des accords de prestation de service ou location ou collaboration peuvent être mis en place.

Quels faits marquants récents impliquant votre plateforme sont à souligner ?

Par exemple la conception de levures pour la production en bioréacteur à usage unique de composés pharmaceutiques; production d'une biomolécule d'intérêt médical et agro-alimentaire par des bactéries modifiées génétiquement (projet venant d'obtenir un financement de pré-maturation du CNRS).

Y-a-t-il une ressource technologique, et compétence associée, que vous souhaiteriez tout particulièrement mettre en avant au sein de votre structure ?

Outre les spécialités analytiques, l'une de nos compétences forte est la conception de souches de micro-organismes génétiquement modifiées dédiées. Les applications sont multiples: études fondamentales,  production de biomolécules, bio-marqueurs ou microorganismes dépolluants.

Qu’attendez-vous d'un portail comme MEANS pour votre activité ?

Nous espérons nous faire connaître, d'être mis en relation avec des partenaires industriels ou académiques. L'intérêt pour notre structure réside dans la communication aidée par un site dédié et globalisé. Pour l'Université, faciliter la connaissance des moyens et acteurs pour dans l'idéal développer des collaborations, mutualiser les équipements.

MEANS

Coordonnées


Comité de pilotage

Composition :

  • en cours de constitution

Cellule MEANS

  • S. Gavarini : CTµ, FRAMA/ICL/BioEnvis – Coordinateur (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • E. Jeanneau : CDHL, ICL (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • P. Pittet : NanoLyon, FRAMA et ICL (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • J. Briolay : DTamb, BioEnvis (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • C. Oger : PRABI, BioEnvis (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • C. Pera : Modélisation et Sc. numérique Fr FLMSN (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • R. Chiriac : Analyse thermique, ICL (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • Anne Baudouin (CCRMN)
  • Virginie Gueguen-Chaignon (PSF)
  • Brigitte Prevel (ILMTECH)