Edito

Le portail MEANS a été créé en 2016 avec pour périmètre initial une composante de l'UCBL, avant de concerner l’ensemble de l'Université Claude Bernard Lyon 1. En 2020, le périmètre du portail MEANS a été étendu à l’ensemble de la COMUE (Université de Lyon) et il est opéré par la Fabrique de l'innovation. L’objectif de ce portail est de faciliter l’orientation des personnes, des secteurs industriels et académiques, qui sont à la recherche d’une ressource technologique et des compétences techniques associées, au sein de l'Université de Lyon. Le portail vous oriente en quelques clics vers un interlocuteur opérationnel proche de la ressource mutualisée, afin que vous puissiez contacter cette personne sans intermédiaire, et ce quel que soit l'établissement sur le site Lyon/Saint-Etienne. 

L’originalité du portail réside dans le choix d’indexer les ressources technologiques mutualisées plutôt que les structures d'hébergement (laboratoires ou plateformes). Cette approche inédite décloisonne le paysage académique et stimule l’interdisciplinarité. Bien entendu, une fois la ressources identifiée, la localisation et les informations sur la structure hébergeante sont fournies. Un utilisateur peut ainsi s’apercevoir qu’une ressource est disponible et accessible dans un laboratoire relevant d’un domaine a priori éloigné du sien. Des connexions, des collaborations peuvent en découler et de nouvelles approches/perspectives peuvent être envisagées.

Trois types d'accès aux ressources sont généralement proposés :

  • Formations continues courtes (FC)
  • Études à façon (EAF)
  • Accès avec assistance légère (AAL) ou en autonomie (AA)

MEANS privilégie l'affichage de l'offre de service associée aux ressources technologiques mutualisées. Ainsi, chaque responsable de moyens d'analyse ou d’expérimentation vous fournira rapidement un tarif d'accès ou un devis.

Précisons qu'il est également possible d'accéder aux ressources de l'Université via une approche collaborative ; cette approche dépend de la thématique R&D concernée et nécessite une discussion avec l'interlocuteur MEANS.

Car MEANS c'est avant tout un réseau d'experts techniques qui vous fournit une première réponse (onglet "posez votre question"), et vous oriente le cas échant vers un interlocuteur à même de répondre à votre question. MEANS a en effet développer des relations avec les acteurs de l'éco-système innovation (voir rubrique "Partenaires").

MEANS, c'est aujourd’hui plus de 300 ressources technologiques et plus de 35 plateformes à votre service.

Alors n’hésitez plus, rendez-vous sur MEANS.FR.

S. Gavarini
Directeur de la Fabrique de l'innovation

MEANS

Coordonnées


Comité de pilotage

Composition :

  • en cours de constitution

Cellule MEANS

  • S. Gavarini : CTµ, FRAMA/ICL/BioEnvis – Coordinateur (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • E. Jeanneau : CDHL, ICL (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • P. Pittet : NanoLyon, FRAMA et ICL (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • J. Briolay : DTamb, BioEnvis (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • C. Oger : PRABI, BioEnvis (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • C. Pera : Modélisation et Sc. numérique Fr FLMSN (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • R. Chiriac : Analyse thermique, ICL (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • Anne Baudouin (CCRMN)
  • Virginie Gueguen-Chaignon (PSF)
  • Brigitte Prevel (ILMTECH)