Foire aux questions


Quelle est l’offre de service proposée dans le portail MEANS ?

Le portail Means recense les moyens d’expérimentation et d’analyse de la FST. N’apparaissent que les moyens dont le taux d’utilisation est inférieur à 100 % et qui proposent une offre de service effective. Cette offre de service peut-être une formation continue, un accès aux ressources avec assistance légère ou une prise en charge totale des expériences par l’équipe qui gère le moyen concerné. Selon le statut de l’utilisateur (industriel, académique local ou extérieur) les conditions d’accès au moyen et le type de prestations proposés peuvent varier. Les conditions d’accès sont généralement indiquées une fois le moyen sélectionné. Dans le cas contraire il convient de s’adresser directement au responsable du moyen dont les coordonnées sont indiquées.

Quels sont les organismes, entités, autres portails partenaires de MEANS ?

Le portail MEANS se veut pluri-disciplinaire. D’autres portails disciplinaires existent à l’Université (VISALYS, LBI, etc…). Ce maillage a pour but de permettre à un utilisateur extérieur d’être canalisé vers le bon interlocuteur quel que soit le domaine considéré. Des connections/passerelles entre ces différents portails existent et sont favorisées. La pluri-disciplinarité de MEANS doit permettre de faciliter les connexions entre différents domaines. Une autre originalité du portail est son moteur de recherche "par moyens", ou encore la rubrique "Posez une question" qui facilite l'orientation des utilisateurs.

Je suis un industriel, que puis-je espérer trouver sur le portail MEANS ?

Si vous êtes industriel et que vous recherchez un moyen d’expérimentation et d’analyse auquel vous pourriez accéder sous forme de prestation de service, le portail MEANS est fait pour vous. Il regroupe les moyens de la Faculté des Sciences et Technologies ouverts aux utilisateurs extérieurs (mais aussi en interne à la FST). Les conditions d’accès peuvent varier d’un moyen à un autre mais l’objectif est de proposer un affichage clair des services proposés. Pour être membres du portail les responsables des moyens doivent garantir leur capacité d’accueil pour les projets d’utilisateurs extérieurs (locaux et personnels dédiés, taux d'occupation du moyen inférieur à 100%, etc...). L’émission possible de tarif ou de devis dans un délai raisonnable fait partie des critères nécessaires pour qu’un moyen apparaisse sur le portail. Si vous utilisez la rubrique "Posez votre question", la cellule MEANS s'engage à vous faire un retour dans un délai raisonnable. La cellule répondra à votre question ou bien vous orientera vers un interlocuteur apte à vous renseigner.

Je suis un académique, que puis-je espérer trouver sur le portail MEANS ?

L’ensemble des moyens affichés sur le portail MEANS sont accessibles aux académiques et aux industriels. L’accès sous forme de prestation de service est donc possible pour tout académique. D’autres modes d’accès propres aux académiques (locaux ou extérieurs) peuvent être proposés selon le moyen concerné. Il convient de se renseigner directement auprès du responsable du moyen en question.

L’offre de service proposée auprès des moyens affichés par le portail MEANS répond-elle à une démarche qualité ?

Le responsable du moyen et les personnels associés au moyen s’assurent de la qualité des prestations offertes et propose les évolutions méthodologiques. Ils assurent la pérennité de leur performance technologique par une veille technologique active. La mise en place d'un management de la qualité dépend du moyen concerné et les utilisateurs du portail sont invités à contacter directement le responsable du moyen pour avoir des informations sur la démarche qualité.

J’ai trouvé le moyen que je cherchais pour un projet via le portail MEANS, je souhaite y accéder non pas en prestation de service mais via une collaboration avec une équipe de recherche, est-ce possible ?

Cela est possible pour certains moyens. En effet, certains moyens sont utilisés par des équipes locales de recherche. Ces équipes travaillent généralement sur des thématiques précises et il convient de discuter avec elles et le responsable du moyen pour savoir si un fonctionnement collaboratif est envisageable ou non.

Qu'est-ce que la Faculté des Sciences et Technologies de Lyon ?

La Faculté des Sciences et Technologies de Lyon est une composante de l'UCBL. Elle rassemble 35 unités de recherches, dont 29 unités mixtes avec le CNRS. Certaines unités sont coordonnées dans des structures fédératives de recherche, ou partagent des ressources via des plateformes techniques, des centres communs, des collections. Les structures de recherche sont en liaison étroite avec les 7 départements disciplinaires, de façon à assurer la cohérence et la fertilisation croisée entre formation et recherche. Les activités de recherche, souvent pluridisciplinaires, développées au sein de la Faculté sont reconnues à un niveau international et ouvertes sur le monde socio-économique. La Faculté accueille des étudiants principalement issus du baccalauréat et les mène à un diplôme national : Licence, Licence Professionnelle, Master et Doctorat. La Faculté des Sciences et Technologies mène une politique active d'ouverture des formations à l'international. Celles-ci sont professionnalisantes et en synergie avec le monde socio-économique et les laboratoires de recherche. En savoir plus : http://sciences.univ-lyon1.fr/

Posez une question

Vous souhaitez poser une question scientifique en lien avec votre projet : cliquez ici.


MEANS

Contact

Coordonnées


Comité de pilotage

Composition :

  • Directeur FST
  • Commission Recherche FST
  • Cellule/Commission Communication FST
  • Responsable Fédération FRAMA
  • Responsable Fédération ICL
  • Responsable Fédération Bioenvis
  • Responsable Fédération FLMSN
  • Responsable Fédération C2I@L
  • Coordinateur cellule MEANS

Cellule MEANS

  • S. Gavarini : CTµ, FRAMA/ICL/BioEnvis – Coordinateur (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • E. Jeanneau : CDHL, ICL (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • P. Pittet : NanoLyon, FRAMA et ICL (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • J. Briolay : DTamb, BioEnvis (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • C. Oger : PRABI, BioEnvis (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • C. Pera : Modélisation et Sc. numérique Fr FLMSN (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • R. Chiriac : Analyse thermique, ICL (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)